Politique De Confidentialite

Dernière mise à jour : 9 juillet 2021

Politique De Confidentialite

Dernière mise à jour : 9 juillet 2021

Pourquoi une politique de traitement des données ?

Cette politique de traitement des données vous apportera des précisions sur l’utilisation qui est faite de vos données, non seulement dans le cadre de l’utilisation du site web www.cecileflora.com mais également dans le cadre de toute entrée en relation entre CECILE FLORA INSTITUT et les personnes concernées, dans un langage clair pour tous, conformément aux exigences du règlement européen sur la protection des données personnelles (Règlement UE 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, entré en application le 25 mai 2018).

Sur quoi porte la présente politique de traitement des données ?

La présente politique de traitement des données a pour objectif de vous exposer la manière dont vos données personnelles sont collectées, gérées et traitées, non seulement lorsque vous visitez le site web www.cecileflora.com mais également lorsque vous commandez des produits et services que je suis amenée à vous proposer.

Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel ?

Il s’agit de toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (art. 4 RGPD).

Qui est le responsable du traitement de mes données personnelles ?

Le responsable de traitement est la personne physique ou morale qui définit pour quel usage et comment vos données personnelles sont collectées et utilisées.

Les données personnelles collectées sur le site web www.cecileflora.com sont traitées par :

  • MADAME CECILE FLORA LEFEVRE, entrepreneur individuel, 24 rue Henry Bordeaux, 74000 Annecy

Engagement général vis-à-vis du traitement de vos données personnelles

Consciente de votre niveau d’attente concernant le traitement de vos données personnelles, je m’engage à :

  • vous informer préalablement à toute collecte de données personnelles vous concernant et à obtenir votre consentement chaque fois que nécessaire ;
  • à toujours œuvrer pour une information aussi claire et didactique que possible (si néanmoins vous estimiez que cette information mériterait d’être améliorée, n’hésitez pas à m’en faire part !)
  • ne collecter que les données strictement nécessaires à la poursuite de finalités préalablement déterminées
  • à garantir un niveau de sécurité et de confidentialité conforme aux exigences légales et règlementaires
  • à ne pas conserver vos données personnelles au-delà de la durée de conservation déterminée
  • et, plus généralement, à mettre en œuvre toute les mesures nécessaires pour respecter l’ensemble des exigences de la règlementation applicable en matière de protection des données personnelles.

A quelles occasions mes données personnelles sont-elles susceptibles d’être collectées ?

Vos données personnelles et informations peuvent être collectées dans les cas suivants :

  • Lors de la visite du Site Web cecileflora.com :
    • Lors de la soumission d’un formulaire de demande et/ou de souscription, la fourniture d’un formulaire d’enquête ;
    • Par l’utilisation de cookies, balises Web et autres technologies, collectant des données de navigation internet sur nos sites, y compris des données publicitaires. Pour en savoir plus, veuillez consulter le paragraphe ci-dessous dédié aux Cookies.
    • Lors de l’utilisation de l’espace extranet intégré au site web.
  • Lors de nos échanges mails, téléphoniques et SMS
    • Pour un meilleur suivi de service, nous enregistrons le motif de votre prise de contact, la date et l’heure.
    • Lors d’un contact par internet, la transcription de votre conversation peut être collectée.
  • Lors de vos participations sur les pages des médias sociaux de CECILE FLORA INSTITUT que nous animons, notamment sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Youtube.
  • Lors de votre participation à des événements, des programmes de fidélisation ou de promotion de CECILE FLORA INSTITUT ;
  • Par courrier, si vous êtes amenés à nous contacter par ce biais

Pourquoi CECILE FLORA INSTITUT collecte-t-elle mes données personnelles ?

Nous collectons et utilisons des informations personnelles vous concernant dans le cadre des activités et finalités suivantes :

  • GESTION DE NOTRE FICHIER CLIENTS/PROSPECTS 
    • Effectuer les opérations relatives à la gestion des clients concernant :
      • Les contrats ; les factures ; la comptabilité et la gestion des comptes clients ;
      • Le suivi de la relation client tel que la réalisation d’enquêtes de satisfaction, la gestion des réclamations et du service après-vente ;
      • La gestion des avis des personnes sur des produits, services ou contenus
    • Effectuer des opérations relatives à la prospection :
      • La gestion d’opérations techniques de prospection
      • La sélection de personnes pour réaliser des actions de fidélisation, de prospection, de sondage et de promotion.
      • La réalisation d’opérations de sollicitations ;
    • L’organisation de jeux concours, loteries ou de toute opération promotionnelle
    • L’élaboration de statistiques commerciales
    • La gestion des demandes de droit d’accès, de rectification et d’opposition ;

 LA GESTION DE L’ACTIVITE DE COACHING

    • Planification des rendez-vous
    • Réalisation des accompagnements

 LA GESTION DE L’ACTIVITE DE FORMATION

    • Gestion des inscriptions
    • Organisation et réalisation des sessions
    • Documentation légale
    • Suivi de la qualité et maintien des certifications/habilitations
  • LA SECURITE DE NOTRE SITE
    • Nous collectons certaines données de navigation pour nous permettre d’assurer la sécurité de nos services et de détecter, d’éviter ou de retracer toute tentative de malveillance ou d’intrusion informatique ou toute violation des conditions d’utilisation de nos Services.

Informations collectées

Les informations à caractère personnel pouvant être recueillies par CECILE FLORA INSTITUT dans le cadre des activités de traitement énumérées ci-dessus comprennent les informations suivantes :

  • Informations de contact (comme votre nom ou celui de votre entreprise, l’adresse, l’adresse électronique, voire le numéro de téléphone et l’objet de votre demande)
  • Informations complémentaires spécifiques aux activités de coaching et de formation (comme les dates des sessions de coaching/formation, la présence/absence des participants, les résultats aux éventuels exercices /tests, …)
  • Données de navigation (obtenez davantage d’information en consultant notre page dédiée aux cookies)

Sur quelle base légale et pour quelles durées mes données personnelles sont-elles traitées ?

Le traitement de vos données personnelles est justifié par différents fondements (base légale) en fonction de l’usage que nous faisons des données personnelles.

Vous trouverez ci-dessous les bases légales et durées de conservation que nous appliquons à nos principaux traitements.

BASES LEGALES DES TRAITEMENTS

Parmi les bases légales applicables :

  • Le contrat : le traitement des données personnelles est nécessaire à l’exécution du contrat auquel vous avez consentit.

Cette base légale s’applique à la gestion de la relation client ainsi qu’à nos activités de coaching et de formation.

  • Le consentement : vous acceptez le traitement de vos données personnelles par le biais d’un consentement exprès (case à cocher, clic, …). Vous pouvez retirer ce consentement à tout moment.

Cette base légale s’applique à nos newsletters et autres activités de communication.

  • L’intérêt légitime : CECILE FLORA INSTITUT a un intérêt commercial à traiter vos données qui est justifié, équilibré et ne vient pas porter atteinte à votre vie privée. Sauf exception, vous pouvez à tout moment vous opposer à un traitement basé sur l’intérêt légitime en le signalant à CECILE FLORA INSTITUT.

Cette base légale s’applique notamment à la gestion des opérations de prospection

  • La loi : le traitement de vos données personnelles est rendu obligatoire par un texte de loi.

Cette base légale s’applique notamment aux données utilisées pour notre comptabilité. 

DUREE DE CONSERVATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES

CECILE FLORA INSTITUT peut conserver les données personnelles pendant une période de temps spécifique, qui ne pourra toutefois excéder les durées maximales de conservation prévues par les lois et règlements applicables en la matière.

La plupart des données clients (par exemple informations de votre compte client et historique de commandes sont conservées tant que vous êtes un client « actif » et pendant une durée de 3 ans à compter de votre dernière activité (par exemple achat, connexion à votre compte ou échéance d’un contrat ou d’une garantie. Vos données sont ensuite archivées avec un accès restreint pour une durée supplémentaire pour des raisons limitées et autorisées par la loi (paiement, garantie, litiges …). Passé ce délai, elles sont supprimées.

Finalité du traitement

Base légale

Durée de conservation
en base opérationnelle

Observations utiles

Gestion des clients et des prospects

Contrat

et Intérêt légitime

Le temps de la relation contractuelle + 3 ans à compter de la dernière activité

Une « activité » consiste en une action positive de la part du prospect (demande de renseignements par exemple)

Activités de coaching et de formation

Contrat

A préciser

 

Cookies site web

Intérêt légitime ou consentement

Cf ci-dessous (partie dédiée aux cookies)

 

Qui sont les Destinataires de mes données ?

PARTAGE DE DONNEES AVEC UN PARTENAIRE

CECILE FLORA INSTITUT a développé un partenariat avec GUILLAUME ANDREUX, coach également. Du fait de ce partenariat, certaines données que nous collectons par le biais du site web www.cecileflora.com sont susceptibles d’être partagées dans le cadre de la réalisation des finalités mentionnées ci-avant.

 

TRANSMISSION DE DONNEES A DES SOUS-TRAITANTS

Les données que nous collectons peuvent être rendues accessibles, voire transmises, aux prestataires (sous-traitants) auxquels CECILE FLORA INSTITUT fait appel dans le cadre des finalités mentionnées ci-avant par exemple :

  • Pour la maintenance du site web
  • Pour les statistiques de visite et la publicité en ligne
  • Pour l’hébergement de contenu vidéo/pédagogique
  • Pour l’automatisation de l’envoi d’email
  • Pour les réseaux sociaux
  • Pour les solutions de visio-conférence
  • Pour la réservation de rendez-vous en ligne

NOM

PAYS

OBJET

GARANTIE

ACTIV CAMPAIGN

US/IRL

e-mail Automatisations

Email Marketing – Marketing Automation – Small Business CRM (activecampaign.com)

CONVERTRI

UK

Hébergement vidéos

PAYS ADEQUAT

FACEBOOK

US/IRL

Cookies statistiques et publicitaires

Règlement général sur la protection des données (RGPD) | Facebook Business

FACEBOOK

US/IRL

Facebook et Instagram (réseaux sociaux)

Règlement général sur la protection des données (RGPD) | Facebook Business

GOOGLE

US/IRL

Cookies statistiques et publicitaires

Conformité | Comment Google respecte les lois de protection des données

GOOGLE

US/IRL

Youtube (réseau social et hébergement vidéos)

Conformité | Comment Google respecte les lois de protection des données

LEARNYBOX

FR

Visio-conférences

PAYS MEMBRE DE L’UE

LINKEDIN

US

Linked In (réseau social)

Politique de confidentialité de LinkedIn

PAYPAL

US

Paiement en ligne

https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/gdpr-readiness-requirements  

Skyward North LLC DBA (“LearnDash”)

US

Hébergement vidéos

LearnDash and the General Data Protection Regulation (GDPR) – LearnDash

STREAMYARD

US

Visio-conférences

Privacy Policy | StreamYard

YOU CAN BOOK ME

UK

Réservation de rendez-vous en ligne

PAYS ADEQUAT

ZOOM

US

Visio-conférences

GDPR Compliance (zoom.us)

Mes données sont-elles transférées en dehors de l’Union Européenne ?

Certains sous-traitants de CECILE FLORA INSTITUT sont situés hors Union Européenne.

CECILE FLORA INSTITUT s’assure que ces entreprises assurent un niveau de protection adéquat des données personnelles.

Y a-t-il des COOKIES déposés sur mon ordinateur ?

QU’EST-CE QU’UN COOKIE ?

Un cookie est un petit bloc de données envoyé à votre navigateur internet et stocké sur le disque dur de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone) pendant la durée de validité dudit cookie.

Il existe différents types de cookies, à titre d’exemple :

  • Des cookies dits « nécessaires » (ou techniques), indispensables au bon fonctionnement du site (affichage dans une langue, choix lié à l’acceptation/refus des autres cookies, etc..). Le dépôt de ce type de cookies n’est pas soumis à votre consentement.
  • Des cookies dits « fonctionnels », permettant par exemple l’enregistrement pendant quelques heures de votre « panier d’achat » sur un site marchand. Le dépôt de ce type de cookies est soumis à votre consentement.
  • Des cookies dits « d’analyse (de la fréquentation)», qui réalisent des statistiques anonymes (localisation des visiteurs, heures et durées de visite du site web, etc…). Le dépôt de ce type de cookies est soumis à votre consentement.
  • Des cookies dits « publicitaires » qui permettront de vous identifier et d’identifier vos préférences en fonction de votre comportement sur internet afin de vous proposer des publicités ciblées. Le dépôt de ce type de cookies est soumis à votre consentement.

Ces cookies peuvent être déposés directement par le serveur du site web (exemple : cookies techniques) ou par les serveurs de « tiers » autorisés par le responsable du site web (exemple : les cookies dits « publicitaires »).

Le dépôt de cookies est soumis au respect de règles, notamment :

  • l’article 82 de la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée;
  • le RGPD (2016/679) du 27 avril 2016 et notamment l’article 7 relatif aux modalités de recueil du consentement ;
  • les lignes directrices et recommandations de la Cnil du 17 septembre 2020 ;

QUELS SONT LES COOKIES SUSCEPTIBLES D’ETRE DEPOSES LORS DE VOTRE VISITE SUR NOTRE SITE ?

Vous êtes informés que, lors de votre visite sur notre site (et en fonction de vos choix) nous sommes amenés à implanter les cookies suivants dans votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone) :

TYPE DE COOKIES

NOM DU COOKIE

CONSENTEMENT

DUREE

DESCRITION

TECHNIQUE

viewed_cookie_policy

NON-REQUIS

12 mois

Enregistrement de l’ouverture de la politique cookies.

TECHNIQUE

CookieLawInfoConsent

NON-REQUIS

12 mois

Enregistrement de l’absence d’affichage du bandeau.

TECHNIQUE

cookielawinfo-checkbox-necessary

NON-REQUIS

12 mois

Gestion de l’affichage du bandeau d’information

TECHNIQUE

cookielawinfo-checkbox-functional

NON-REQUIS

12 mois

Enregistrement du consentement de l’utilisateur pour les cookies fonctionnels

FONCTIONNEL

_GRECAPTCHA

REQUIS

6 mois

Protection du site contre les pratiques abusives des logiciels automatisés grâce à l’identification de l’utilisateur du site en distinguant un être humain du robot.

ANALYSE

 

REQUIS

   

PUBLICITAIRE

       
         

COMMENT EXPRIMER MES CHOIX SUR LES COOKIES ?

Vous disposez de plusieurs options pour supprimer et gérer les cookies :

  • Grâce au module de gestion des cookies de notre site web
    • Lors de votre première visite sur notre site, un module vous propose d’accepter, de refuser ou de paramétrer les COOKIES
      • Si vous ne souhaitez pas que ce cookie soit installé ou lu sur votre équipement terminal, un cookie de refus sera déposé sur votre équipement terminal, afin que notre site web enregistre cette information.
      • De même, lorsque vous acceptez le recours à ce cookie, un cookie de consentement est installé sur votre équipement terminal.
    • À tout moment, en cliquant sur le bouton [Revoir mes préférences cookies] vous pourrez accéder au module et modifier vos préférences.

 

  • Par une suppression régulière des cookies de votre terminal via votre navigateur

 

Pour en savoir plus sur la manière de paramétrer vos logiciels de navigation, nous vous invitons à consulter le site de la Commission nationale de l’informatique et des libertés : Cookies : les outils pour les maîtriser | CNIL.

COMMENT OBTENIR D’AVANTAGE D’INFORMATIONS CONCERNANT LES COOKIES PUBLICITAIRES DEPOSES PAR DES TIERS ?

Si vous avez accepté les cookies publicitaires de tiers, le ou les cookies déposés sur votre terminal dépendent d’un responsable de traitement externe qui est susceptible de traiter des données à caractère personnel vous concernant.

Le partage d’informations avec ce tiers au moyen de cookies et autres traceurs, relève de votre libre choix et de votre responsabilité.

Sur notre site web, les tiers en question sont Google et Facebook. Vous êtes invités à vous rendre sur les pages dédiées aux cookies de Google et de Facebook pour disposer d’informations sur la manière dont ce dernier exploite les cookies et autres traceurs. Ces pages sont accessibles depuis le module de paramétrage des cookies de notre site web.

Quels engagements prend CECILE FLORA INSTITUT en matière de confidentialité de mes données personnelles ?

CECILE FLORA INSTITUT garantit la confidentialité de vos informations, de quelque nature qu’elles soient, écrites ou orales, dont elle a connaissance et s’interdit de les communiquer, vendre, échanger, transférer ou partager avec des tiers, sous réserve des dispositions de la présente Politique de traitement des données.

Cet engagement de confidentialité ne s’applique pas aux informations :

  • qui sont entrées dans le domaine public préalablement à leur transmission ou après celle-ci en l’absence de toute faute qui soit imputable à CECILE FLORA INSTITUT ;
  • qui sont déjà connues de ces tiers
  • qui ont été reçues d’un Tiers de manière licite, sans restriction ni violation du présent engagement
  • dont vous avez autorisé l’utilisation ou la transmission.

Les tiers ci-dessus énoncés doivent, dans tous les cas, convenir à un strict respect des engagements de confidentialité exigés par CECILE FLORA INSTITUT, et à n’utiliser vos informations à caractère personnel que pour les seules fins pour lesquelles elles ont été divulguées.

Quels engagements prend CECILE FLORA INSTITUT en matière de sécurité de mes données personnelles ?

Nous mettons en œuvre des mesures administratives, logiques, et physiques pour protéger la sécurité de vos données personnelles contre la perte, le vol ainsi que l’accès, l’utilisation et la modification non autorisés.

Des mesures techniques sont prises pour que les systèmes informatiques supportant le traitement de données à caractère personnel respectent les exigences internes de CECILE FLORA INSTITUT. Des mesures organisationnelles sont prises pour que toute application supportant le traitement de données à caractère personnel soit soumise à un processus d’intégration de la sécurité dans les projets conformément aux exigences de CECILE FLORA INSTITUT.

Nous vous rappelons néanmoins qu’il appartient également à chaque utilisateur de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels contre les risques d’intrusion ou de contamination par des virus, et de procéder aux sauvegardes nécessaires.

De même, tout utilisateur de sites Web et applications mobiles/Internet édités par CECILE FLORA INSTITUT reconnaît être informé que l’intégrité, l’authentification et la confidentialité des informations, fichiers et données de toute nature qu’il souhaite échanger sur le réseau Internet ne peuvent être garanties dès lors qu’elles sortent du contrôle de CECILE FLORA INSTITUT.

Quels sont mes droits au regard de l’utilisation des données personnelles ?

Vous disposez en premier lieu du droit d’être informé de façon suffisamment claire et didactique concernant les traitements de données personnelles mis en œuvre par CECILE FLORA INSTITUT.

Nous travaillons activement à l’amélioration continue de nos méthodes d’information. Si vous estimiez ne pas être suffisamment informé ou avez des suggestions d’amélioration, n’hésitez pas à nous en faire part par mail : [adresse mail]

Conformément à la règlementation sur la protection des données personnelles, vous pouvez exercer vos droits (accès, rectification, suppression, opposition, limitation et portabilité le cas échéant) et définir le sort de vos données personnelles « post mortem ».

Pour ce faire, vous pouvez contacter CECILE FLORA INSTITUT :

  • par email : cecile@lefevre.com
  • ou par courrier :

CECILE FLORA INSTITUT,

24 rue Henry Bordeaux,

74000 Annecy,

Afin de nous permettre de répondre rapidement, nous vous remercions de nous indiquer vos nom, prénom, e-mail, adresse et, le cas échéant, votre référence client.

Certaines demandes d’exercice de vos droits (droit d’accès) devront être accompagnées de la photocopie d’un titre d’identité portant votre signature afin de vérifier votre identité et préciser l’adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d’un mois suivant la réception de la demande.

Vous disposez par ailleurs, du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), notamment sur son site internet www.cnil.fr.

CECILE FLORA INSTITUT a-t-elle désigné un DPO ?

La désignation d’un Délégué à la Protection des Données n’est requise que dans les cas visés à l’article 37 du RGPD.

Les activités de traitements mise en œuvre par CECILE FLORA INSTITUT n’entrent pas dans les cas visés. En conséquence, CECILE FLORA INSTITUT n’a pas désigné de Délégué à la Protection des données personnelles (DPO).

Modifications apportées à la présente Politique de traitement des données

La présente Politique de traitement des données représente les engagements généraux de CECILE FLORA INSTITUT à la date de sa publication.

CECILE FLORA INSTITUT est entré dans une démarche d’amélioration continue en matière de protection des données personnelles et sera, de ce fait, amené à apporter des modifications à la présente Politique de traitement des données.

Nous afficherons lesdites modifications sur la présente page et nous nous efforcerons de vous signaler toute modification importante. CECILE FLORA INSTITUT vous invite à consulter régulièrement sa politique de traitement des données.